Le référencement c'est quoi ?

La recherche d'une information sur internet par un internaute s'effectue généralement à l'aide d'outils de recherche tels que :

  • Moteurs de recherche : Le plus utilisé d'entre-eux est le moteur Google (70% du marché), viennent ensuite Bing , Yahoo,  et MSN.
  • Annuaires thématiques de sites (dmoz, Yahoo, ...).
  • Annuaires spécialisés (portails métier, ...)
  • Suivis de liens sur des sites correspondants à la thématique de recherche (Blog, actualités, fil RSS, Publicité, ...).

Référencer un site Internet consiste à le faire enregistrer sur ces différents outils de recherche, d'indexation et de classement afin de le rendre visible et accessible aux internautes qui ont une recherche en rapport à la thématique du site.

 Le référencement

  • L'objectif final d'un référencement est ainsi d'améliorer qualitativement et/ou quantitativement le trafic de votre site internet par des actions visant à faire positionner à la meilleure place les pages du site dans ces outils de recherche.
  • Le référencement auprès de ces différents outils relève malheureusement de l'art. Ces outils, proposés gratuitement aux internautes, sont gérés par des sociétés ne livrant pas les critères d'évaluation pour le positionnement ou l'enregistrement d'un site sur leurs moteurs ou annuaires.
  •  Le référencement cherche à faire évaluer le site par ces sociétés comme étant « digne d'intérêt » ou « jugé pertinent » vis-à-vis d'une recherche lancée par un internaute sur leurs outils. Autrement dit, le référencement consiste à mettre en valeur le site internet afin qu'il soit considéré comme tel par les deux profils d'évaluateurs chargés de ce travail : les robots « renifleurs » de sites des moteurs de recherche et les personnes chargées d'enrichir les annuaires.

Enfin, le référencement est un investissement qui s'inscrit dans la durée.


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